Nos vidéos chirurgicales

Section Dérivation gastrique par laparoscopie

Accéder au ventre pour la chirurgie par laparoscopie

Cette vidéo montre le Dr Christou qui débute une dérivation gastrique par laparoscopie. Les modalités d’accès au ventre présentées ici sont les mêmes pour toutes les chirurgies par laparoscopie que nous effectuons. La vidéo démontre le Dr Christou plaçant les appareils qui servent à insérer les instruments nécessaires à la chirurgie


Comment la dérivation gastrique modifie l’anatomie de l’appareil digestif

Ceci est une vidéo décrivant comment la chirurgie gastrique par laparoscopie modifie le système digestif pour réduire l’apport alimentaire.


Dérivation gastrique (Bypass gastrique) par laparoscopie – PARTIE I

Cette vidéo vous montre comment le Dr Christou effectue la première moitié («l’extrémité inférieure») de l’opération de Dérivation gastrique par laparoscopie. Cette partie consiste à exposer la partie arrière de l’estomac, identifier l’intestin grêle qui doit être contourné,créer la jejunostomie ets’assurer que rien ne viendra bloquer l’intestin grêle pouvant causer une hernie interne.


Dérivation gastrique (Bypass gastrique) par laparoscopie – PARTIE II

Cette vidéo montre comment le Dr Christou effectue la deuxième moitié (l’extrémité supérieure) de l’opération de dérivation gastrique par laparoscopie. La chirurgie est divisée en 2 parties. Ce segment démontre la création d’une poche gastrique de 7 à 10 ml, la connexion vers le petit intestin et la vérification d’étanchéité; la gatrojejunostomie.


Un cas de patient particulièrement difficile

Cette vidéo montre le Dr Christou qui se prépare à effectuer une dérivation gastrique par laparoscopie chez un patient qui pèse 328 kg avec un IMC de 98 kg/m2. Son poids a gravement endommagé son genou droit et il a de la difficulté à marcher.


Section gastrectomie verticale (Sleeve) par laparoscopie


Comment la gastrectomie verticale modifie l’anatomie du système digestif


Gastrectomie verticale par laparoscopie (VSG)

Cette vidéo montre le Dr Christou qui effectue une gastrectomie verticale par laparoscopique chez un homme ayant un IMC = 48 kg/m2 qui a spécifiquement demandé ce mode d’opération.


Section de chirurgie révisée


Renversement d’une dérivation gastrique par laparoscopie

Cette vidéo montre le Dr Christou inversant une dérivation gastrique par laparoscopie chez un patient ayant des troubles émotionnels graves 2 ans après sa sa première dérivation gastrique. Cette complication potentielle n’a pas été identifié à l’évaluation psychologique avant la chirurgie initiale.


Conversion d’un anneau gastrique à la dérivation gastriquepar laparoscopie

En premier lieu, cet homme a demandé l’opération de l’anneau gastrique ajustable par laparoscopie. Deux années plus tard, il n’a réussi qu’à perdre 5% de son surplus de poids. Étant donné que son diabète s’est aggravé, il a demandé de changer son anneau gastrique pour une dérivation gastrique RY par laparoscopie. Deux ans après la deuxième opération, il a perdu 86% de son surplus de poids et il est guéri de son diabète.