Programme de télésurveillance – RPM

Qu’est-ce que c’est?

Le programme de télésurveillance (RPM) utilise la technologie numérique et la téléconférence haute définition sécurisée pour surveiller les patients à distance et afin d’assurer le style de vie et les changements de régime requis après une chirurgie bariatrique sont bien enracinés et qu’ils seront suivi à long terme.

Le télésurveillance pendant 1 mois avant et 3 mois après la chirurgie est inclus dans le coût de chirurgie.

 

OBJECTIFS

Détecter rapidement les rares infections postopératoires

Atteindre les objectifs de perte de poids

Mieux contrôler les maladies reliées à l’obésité

Cesser progressivement les médicaments

Changer ses habitudes de vie et éviter de reprendre le poids perdu à long terme

Pourquoi en avez-vous besoin?

La chirurgie bariatrique est la méthode la plus efficace pour perdre du poids. La plupart des patients perdent entre 70 et 140 livres durant la première année suivant l’opération, et ce, relativement facilement, car ils ont beaucoup moins faim et se sentent rapidement rassasiés après avoir ingéré de petites quantités d’aliments.

Cependant, pour maintenir cette perte de poids à moyen et long termes, les patients opérés ont besoin de changer leurs habitudes de vie. Ils ont besoin d’apprendre à mieux s’alimenter (3 repas bien équilibrés et 2 collations par jour – le «3 + 2 plan d’alimentation») et à devenir plus actifs dans leur vie quotidienne (10 000 pas ou l’équivalent par jour).

Les recherches ont démontré que si les patients bariatriques ne sont pas étroitement surveillés après leur chirurgie, ils risquent de ne pas faire cette transition et graduellement, ils trichent et mangent, plusieurs fois par jour, de petites quantités d’aliments non recommandés (abandonnant le «3 + 2 plan d’alimentation»). Éventuellement, ils augmentent progressivement leur consommation calorique par jour tout en demeurant inactifs (abandonnant aussi le plan de 10 000 pas par jour). Malgré la chirurgie, après 2 ou 3 ans, ces patients sont susceptibles de reprendre du poids.

Avantages et distinctions

Notre programme :

la technologie

et une prise en charge

multidisciplinaire

Pour éviter ces échecs et pour nous assurer que chaque patient qui décide de se faire opérer chez nous atteigne avec succès ses objectifs de perte de poids, notre clinique a mis sur pied un programme de suivi post-chirurgie bariatrique, unique en son genre au Canada, qui utilise une approche multidisciplinaire avec de nouvelles technologies telles que la « télémédecine » et la « télésurveillance ». En d’autres mots, vous ne serez plus seul au quotidien à subir votre régime alimentaire.

Grâce à notre programme, vous bénéficierez d’une meilleure santé physique et psychologique. Pour ceux et celles qui souffrent de différentes maladies reliées à l’obésité, vous contrôlerez mieux ces maladies et vous vous débarrasserez fort probablement d’une bonne partie de vos médicaments quotidiens, peut-être même de l’ensemble de vos médicaments!

De nouvelles technologies pour un suivi continu au lieu d’un suivi périodique

En effet, au cœur même de notre programme, la « télésurveillance » permettra à notre équipe de garder contact avec vous tous les jours, en temps réel. Ces professionnels pourront suivre votre poids, votre activité physique, votre pression artérielle, votre taux de sucre, votre sommeil, etc.

En début de programme, nous vous remettrons plusieurs appareils électroniques que vous apporterez à la maison (balance, bracelet d’activités physiques, appareil pour mesurer la pression artérielle, glucomètre et autres selon vos besoins). Extrêmement faciles à utiliser, ils enregistreront et nous transmettrons des données très fiables.

En effet, ces appareils sont munis de logiciels sophistiqués qui leur permettent de transmettre vos résultats en temps réel, directement dans votre dossier médical de notre clinique. Nous pourrons ainsi garder un œil sur vous quotidiennement afin de vous aider et de vous accompagner dans votre cheminement de perte de poids, et ce, sans que vous n’ayez à vous déplacer!

 

Vous manquez de temps?
Vous habitez loin?

Vous n’avez plus d’excuses!

Notre équipe utilisera également une nouvelle technologie, la « télémédecine », qui permettra à chaque professionnel de notre équipe d’utiliser des équipements sécurisés et de certification médicale pour la vidéoconférence afin qu’ils puissentcommuniquer avec vous face à face.

La majorité du temps, il vous sera donc possible de consulter notre diététiste et notre infirmière, par exemple, à l’occasion de rencontres télédiffusées en temps réel, dans le confort de votre salon, à l’aide votre cellulaire ou de votre tablette!

Trois mois après la chirurgie, les patients qui souhaitent continuer la télésurveillance peuvent le faire en choisissant un forfait parmi ceux offerts par notre partenaire Physimed (mensuel, annuel, pour la vie).

Si le patient choisit de ne pas poursuivre le programme de télésurveillance complet, le suivi se poursuivra avec notre diététicienne avec des rendez-vous à 6 mois, 9 mois et 12 mois après la chirurgie . Le suivi entre ces rendez-vous, au besoin, sera également disponible par courriel, téléphone, télémédecine, etc.

 

Notre approche multidisciplinaire

L’obésité est multifactorielle. En participant à notre programme, vous serez assigné à une équipe de professionnels de la santé composée d’une diététiste et d’une infirmière. Ces différents spécialistes vous aideront à atteindre vos objectifs en s’attaquant à chacun des aspects importants d’un cheminement de perte de poids.

Infirmière

Elle suivra votre évolution au quotidien grâce aux technologies (votre poids, votre pression artérielle, votre pouls, votre taux de sucre, votre activité physique, votre sommeil, etc.)

Diététiste

Elle vous éduquera sur de saines habitudes alimentaires en plus d’élaborer un régime selon vos besoins

 

Bien sûr, nos chirurgiens bariatriques, psychologues, kinésiologues, cardiologues, pneumologues, radiologues, médecins généralistes et tout le personnel auxiliaire  sont disponibles pour vous aider au besoin.