Qu’est-ce que la Chirurgie Bariatrique / Métabolique?

Définition

La chirurgie bariatrique est définie comme «procédures chirurgicales effectuées sur l’estomac ou les intestins pour induire une perte de poids».

Perspective historique

Les chirurgiens ont commencé à reconnaître le potentiel de perte de poids tout en effectuant des opérations chirurgicales qui exigeait le retrait de larges segments de l’estomac d’un patient et de l’intestin.

Après la chirurgie, les médecins remarqué que dans de nombreux cas les patients étaient incapables de maintenir leur poids pré-opératoire.

Avec une étude plus approfondie, les chirurgiens ont pu recommander des modifications similaires qui pourraient être utilisés en toute sécurité pour produire la perte de poids chez les patients souffrant d’obésité morbide.

Des expériences ont été faites dans la dernière moitié du 20e siècle pour voir si des maladies telles que les hauts taux de lipides et de cholestérol peuvent être traitées avec des procédures chirurgicales comme la dérivation intestinale.

En 1995, le Dr Walter Pories et son équipe de recherche ont publié un article intitulé «Qui l’eût cru? Une opération s’avère être le traitement le plus efficace pour le diabète sucré chez l’ adulte ». Depuis la parution de cet article historique, beaucoup de preuves ont indiqué que la chirurgie bariatrique peut guérir ou améliorer plusieurs maladies métaboliques, en particulier le diabète de type 2.

En 2009, le American Society for Bariatric Surgery (ASBS) a changé son nom à American Society for Metabolic and Bariatric Surgery (ASMBS) afin de promouvoir l’information sur les effets bénéfiques des chirurgies pour la perte de poids dans le traitement de maladies métaboliques, en particulier le diabète de type 2.

Aujourd’hui, le terme chirurgie métabolique est utilisé pour décrire les interventions chirurgicales pour traiter les maladies métaboliques, en particulier, le diabète de type 2.

La chirurgie métabolique la plus connue est la dérivation gastrique puisqu’on la pratique depuis plus de 30 ans. D’autres procédures confirmées sont celles de Gastrectomie Vertical et de la dérivation biliopancréatique avec ou sans «switch» duodénal.

Au cours des dernières années ces procédures ont été continuellement perfectionné afin d’améliorer les résultats et minimiser les risques.

Chirurgiens bariatriques d’aujourd’hui ont accès à un ensemble considérable de données cliniques pour les aider à déterminer quelles interventions chirurgicales doivent être utilisés et pourquoi.

Cliquez ici pour un résumé comparatif des différentes procédures.

Comment la chirurgie bariatrique / métabolique aider à perdre du poids et le maintenir?

Pour qu’une personne atteinte d’obésité morbide obtienne une perte significative de poids à long terme, le système de régulation du poids du corps doit être réinitialisé afin que le corps arrête de conserver l’excès de graisse.

La chirurgie bariatrique / métabolique modifie votre point de consigne. En modifiant la relation complexe que votre corps a avec la nourriture et son métabolisme, la chirurgie bariatrique permet de réinitialiser la capacité de votre corps à gérer efficacement le poids.

En modifiant l’anatomie de l’estomac et / ou de l’intestin, ces chirurgies affectent les signaux hormonaux, ce qui entraîne une diminution de l’appétit, des sentiments accrus de plénitude, un métabolisme accru et des préférences alimentaires plus saines. Ces changements positifs permettent à votre corps de perdre du poids sans la lutte interne pour revenir au point de consigne plus élevé.

Sans les changements hormonaux et la modification du «point de consigne» que fournit la chirurgie bariatrique, de nombreux patients atteints d’obésité sévère ne réussissent pas à gérer leur poids et les problèmes de santé associés par régime seul.

Quelle est la différence entre la chirurgie bariatrique “ouvert” et “laparoscopique”?

À son tout début, dans les années 1950, la chirurgie bariatrique était réalisée de façon conventionnelle (ouverte) au moyen d’une coupure en plein milieu du ventre, comme le démontre l’image ci-dessous (à gauche).

Cela a souvent donné lieu à une infection de la paroi abdominale, qui prenait des mois à guérir (au milieu).

Un tiers des patients ont développé une éventration, soit une déformation de laparoi abdominale qui permet aux intestins de sortir sous la peau (à droite).

Cette hernie est très difficile à réparer, même par les chirurgiens les plus expérimentés.

midline incisionCoupure en plein milieu du ventre wound infectionInfection de la paroi abdominale Déformation de la paroi abdominale (Hernie)

Pour prévenir cette complication dévastatrice, les chirurgiens commencé à utiliser l’approche minimal invasive ou laparoscopique, depuis la fin des années 1990. Quand une opération est réalisée par laparoscopie, une petite caméra vidéo est insérée dans l’abdomen. L’abdomen se gonfle par l’introduction du dioxyde du carbone. Le chirurgien visualise la procédure sur un moniteur vidéo. La caméra et les instruments chirurgicaux sont introduits par de petites incisions dans la paroi abdominale (photo de gauche ci-dessous).

Cette approche est considérée comme moins invasive car il n’est plus nécessaire de faire une longue incision pour ouvrir l’abdomen. Le patient se retrouve avec 5 petites (moins de 1 cm) incisions qui guérissent rapidement et minimisent la douleur (photo de droite ci-dessous).

Notre chirurgien bariatrique, le Dr Nicolas Christou, a été le premier à effectuer une dérivation gastrique par laparoscopie au Canada le 8 février 2002. Notre premier patient est montré dans l’hôpital le matin âpre sa chirurgie (à gauche), 3 ans après la chirurgie (au centre) et 10 ans après la chirurgie (à droite).