FAQ

Est-ce que la chirurgie bariatrique est couverte par le système public au Canada?
«Medicare» est en réalité composé de 14 systèmes – gérés par chaque province, chaque territoire et par le gouvernement fédéral. La plupart offrent une couverture pour certaines interventions chirurgicales bariatriques. Par contre, l’attente pour recevoir une telle chirurgie est interminable au Canada. À certains endroits, il faut plus d’un an avant d’être opéré, ceci dépassant la période maximum, légalement définie pour toutes interventions chirurgicales.Vérifiez auprès du système de santé de votre province ou territoire.
Quel est le temps d’attente pour la chirurgie bariatrique dans le système public au Canada?
L’étude que le Dr Christou a publiée dans le Journal canadien de chirurgie en 2009 a révélé un temps d’attente moyen de 5,2 années en 2007-2008. À ce jour, ce délai peut avoir diminué de 1 à 3 ans, mais nous ne le connaissons pas avec exactitude. Vérifiez auprès de votre autorité de santé provinciale.
Quel est le temps d’attente dans votre établissement hospitalier privé?
Si vous êtes prêt à financer votre chirurgie, vous pouvez le faire en 4 à 6 semaines, soit le temps nécessaire pour vous préparer à une chirurgie sûre (2 à 4 semaines de régime riche en protéine en vue de faire rétrécir votre foie et de faire des tests médicaux).
Que faire si mon intervention actuelle de perte de poids ne fonctionne pas?
L’équipe WLS et les plus expérimenté au Canada dans la correction de défaillances de chirurgies bariatriques. Par exemple, l’intolérance de l’anneau gastrique, les fuites de l’anneau, l’érosion de l’anneau dans l’estomac ou l’échec de la perte de poids. D’autres exemples sont les VBGs obstrués ou des saignements après VBG.

La plupart des patients nous sont recommandés par différentes cliniques partout au Canada ou par des cliniques de santé médicale pour touristes au Mexique ou en Inde.  Nous effectuons toutes ces révisions par laparoscopie avec un taux de réussite supérieur à 95%.

Quelle est la durée de la chirurgie?
Le temps total dans la salle d’opération est d’environ 2 heures. Le temps de chirurgie réelle est de 45 à 80 minutes (ce que les chirurgiens appellent «peau à peau»). Le reste du temps est dédié à la préparation et à l’anesthésie. Deux heures supplémentaires peuvent être nécessaires pour récupérer de l’anesthésie avant que les patients retournent à leur chambre.
Combien de temps dois-je rester à l’hôpital?
Les patients ayant choisi l’anneau gastrique peuvent rentrer à la maison 6 h apres leur chirurgie. Les patients ayant choisi la dérivation gastrique par laparoscopie ou la gastrectomie verticale peuvent quitter le matin du deuxième jour suivant l’opération. Il est rare qu’un patient ait des complications graves et doivent rester à l’hôpital pendant un mois ou plus.
Comment prendre soin de mes blessures?
Si l’infirmière ne l’a pas fait avant votre départ, retirez la protection en plastique et laissez les petites plaies séchées. Vous pouvez prendre des douches et laisser couler l’eau et du savon sur les plaies. Séchez avec une serviette propre et laissez les plaies exposées à l’air pour qu’elles sèchent avant de vous habiller avec des vêtements propres et amples.
Puis-je prendre des bains ou des douches?
Vous pouvez prendre des douches dès le lendemain de la chirurgie. Vous pouvez prendre des douches et laisser couler l’eau et du savon sur les plaies. Séchez avec une serviette propre et laissez les plaies exposées à l’air pour qu’elles sèchent avant de vous habiller avec des vêtements propres et amples.
Que puis-je manger en quittant l’hôpital?
Suivez le plan du menu 5 semaines qui vous est donné dans votre Dossier d’information pour les patients.
Pourquoi la régurgitation?
La régurgitation se produit en raison de la faible taille de votre nouvel estomac. Cela peut causer des brûlures d’estomac et des indigestions. Il est normal que vous éprouviez des symptômes bénins jusqu’à 6 mois après la chirurgie. Évitez certains aliments peut vous aider. Si elle persiste ou s’aggrave, appelez l’infirmière, le nutritioniste ou demandez à voir votre chirurgien.
Quand dois-je revoir mon chirurgien?
Trente jours après l’opération. On vous donnera un rendez-vous avant de quitter l’hôpital. Sinon appelez pour prendre un rendez-vous.
Combien de temps après l’opération puis-je conduire ma voiture?
Oui, dès que vous vous sentez assez en forme. Habituellement, deux semaines après avoir quitté l’hôpital.
Puis-je porter ma ceinture de sécurité?
Oui vous le pouvez.
Après combien de temps puis-je retourner au travail?
De 1 à 6 semaines après la chirurgie selon le type de travail. La plupart des patients peuvent retourner au travail qui n’implique rien de manuel (construction par exemple) une semaine après la chirurgie. Nous recommandons de 2 à 4 semaines de repos pour une récupération saine. Même si vous vous sentez bien, vous pouvez être fatigué en raison du faible apport calorique des 4 premières semaines suivant la chirurgie il est donc conseillé d’éviter de travailler jusqu’à ce que cela résout.
Quand dois-je commencer à prendre les vitamines prescrites et pendant combien de temps?
Vous pouvez commencer à prendre les suppléments qui vous ont été prescrits 10 jours après votre chirurgie. IL EST IMPORTANT QUE VOUS PRENIEZ les suppléments à tous les jours pour le reste de votre vie pour prévenir les carences en VITAMINE.
Y a-t-il des activités que je ne peux pas faire?
Évitez les sports de contact pendant 4 semaines. Vous pouvez faire de longues promenades les 4 premières semaines et toute activité tant que vous ne ressentez pas de douleur. Nous invitons fortement les patients à faire des activités physiques régulières pour atteindre et maintenir l’objectif de perte de poids.
Quand puis-je avoir des relations sexuelles?
Dès que vous en avez envie et si vous ne ressentez pas de douleur. Les femmes doivent s’assurer de ne pas tomber enceintes au cours des deux premières années après la chirurgie.
Puis-je aller à la piscine?
Oui, dès que vos agrafes auront été retirées de 10 à 14 jours après la chirurgie.
Quelle quantité d’exercice puis-je faire?
Marchez autant que vous pouvez sans vous fatiguer. Les quatre premières semaines, allez-y doucement! Finalement, vous pourriez essayer de vous fixer un objectif pour marcher 5 à 10 km par jour. Montez les escaliers selon vos besoins. Nous conseillons à tous les patients de commencer un programme régulier d’entraînement afin de maximiser leur perte de poids. Marcher, s’abonner à un gymnase, faire appel à un entraîneur, tout ce que vous pouvez faire est utile. Portez un podomètre et essayez de faire au moins 10 000 pas par jour.
Quand vais-je perdre du poids?
En mangeant selon les indications et avant de vous sentir plein, votre ration alimentaire quotidienne diminuera suffisamment pour assurer une perte de poids progressive. La vitesse à laquelle vous perdez du poids varie de mois en mois. Il faudra compter de 1 à 5 années (selon la chirurgie) pour que vous atteigniez votre objectif de poids. Après ce délai, vous devrez travailler très dur pour le maintenir. Au fur et à mesure que le temps passera, vous commencerez à manger plus fréquemment et des aliments inappropriés («junk food»). Vous devez maintenir une discipline et vous servir des outils qui vous ont été donnés (la chirurgie bariatrique que vous avez choisi) pour vous aider à rester sur la bonne voie.
Comment pourrais-je reprendre du poids après la chirurgie bariatrique?
Des « mauvaises habitudes » ont été observées chez des patients qui reprennent du poids après la chirurgie bariatrique. Cela est aussi vrai chez les patients dont l’opération n’a pas réussi, comme une fistule gastro-gastrique (une reconnexion entre la poche et le vieux estomac).

  1. Avoir une alimentation riche en glucides avec un indice glycérique élevé, comme les beignes, biscuits, gâteaux, crème glacée.
  2. Ne pas entamer ou continuer le programme d’exercice a suggéré, et passer plus de temps à regarder la télévision et plus de temps devant l’ordinateur.
  3. Manger des aliments rapidement, de sorte que les patients ne reçoivent pas ce sentiment de satiété. N’oubliez pas que la satiété prend un moment avant de se faire ressentir. Si vous mangez vite, vous consommez plus d’aliments alors que si vous mangez plus lentement, vous vous sentirez plein avec moins d’aliments.
  4. Après une sensation de satiété, manger juste un peu plus (ce qui s’étend hors de la poche d’un estomac de taille normale).
  5. Manger des collations toute la journée (manger un peu tout le temps vous fera perdre du poids, même pour un switch duodénal, échouer et les patients devront reprendre du poids).
  6. Boire de l’alcool régulièrement.
  7. Ne pas avaler de liquides, ne pas boire (ce qui envoie la nourriture à l’extérieur du sac et force les patients à manger plus).
Puis-je espérer vivre une vie normale après cette opération sans constamment me soucier de problèmes indésirables?
La plupart des patients ont signalé une amélioration remarquable dans leur qualité de vie après avoir perdu l’excès de poids. Certaines conditions médicales associées, comme le diabète de type II, l’hypertension, l’apnée du sommeil et l’incontinence ainsi que le stress diminuent ou disparaissent en même temps que cette perte de poids. Quant aux femmes, une anémie chronique due à l’insuffisance de fer peut se développer après cette opération. On peut l’éviter en prenant les suppléments recommandés eten respectant  le suivi postopératoire.