Quelle chirurgie bariatrique me convient?

Vous, et vous seul, pouvez prendre cette importante décision après avoir étudié toutes les preuves médicales ainsi que les risques et avantages de chaque procédure.

Vous pouvez faire vos propres recherches sur la perte de poids sur Internet.

Comme pour toute recherche d’information médicale, assurez-vous que les sources sont fiables. Cependant, rien ne peut remplacer une consultation avec des experts reconnus et expérimentés en chirurgie bariatrique par laparoscopie.

  1. Parlez à votre médecin – votre médecin traitant ou spécialiste impliqué dans vos soins.
  2. Visitez notre site Web. Lisez attentivement les sections «Raisons d’opter pour la chirurgie de perte de poids » et « Avant et après la chirurgie ».
  3. Lisez avec attention chaque description des procédures et portez une attention particulière à la comparaison des trois procédures bariatriques les plus courantes dans le section «À propos de nos chirurgies ».
  4. Si vous êtes diabétique de type 2, visitez également la  section « Chirurgie métabolique pour diabète de type 2 ».
  5. Parlez à d’autres patients qui sont à l’étape de recherche, qui sont en attente de leur intervention chirurgicale ou qui ont déjà eu une opération. Appelez-nous et nous serons heureux de les mettre en contact avec vous.

Posez-vous ces questions importantes:

  1. Voulez-vous éliminer la faim que vous ressentez toujours?
  2. Quel est votre objectif de perte de poids? Par exemple, voulez-vous perdre autant de poids que possible ou seriez-vous heureux avec moins?
  3. Combien d’efforts êtes-vous prêt à mettre une fois votre opération terminée ? Avez-vous le temps pour des visites pour régler votre bande, en plus du suivi régulier nécessaire pour toute procédure chirurgicale de perte de poids ?
  4. En combien de temps voulez-vous perdre du poids? Par exemple,nécessitez-vous une chirurgie urgente du genou et vous devez perdre du poids rapidement?
  5. Quel est votre « plan B » si la procédure que vous avez choisie ne vous aide pas à atteindre votre objectif de perte de poids?
  6. Vos sources vous ont-elles donné des conseils impartiaux? Car ceci est pertinent avec les cliniques et chirurgiens qui n’offrent une seule procédure. Par exemple, si vous hésitez entre l’anneau gastrique ajustable par laparoscopie, la gastrectomie verticale ou la dérivation gastrique, vous devez parler à un chirurgien bariatrique qui peut effectuer toutes les procédures, qui possède une habileté à toute bien les exécuter et qui possède une vaste expérience de chaque procédure. C’est alors seulement que vous obtiendrez une opinion impartiale sur les risques et avantages de chaque procédure et si elle est appropriée pour vous.

Enfin, assurez-vous de connaitre les réponses à ces questions. Écrivez-les et passez en revue les réponses à plusieurs reprises avant de vous décider.

  1. Quel est le pire résultat possible – Décès, à chaque procédure?
  2. Quelles sont les complications à court terme (dans les 30 jours suivants de la chirurgie) de chaque procédure?
  3. Quelles sont les complications à long terme (essentiellement pour le reste de votre vie) de chaque opération?
  4. Quels sont les résultats de perte de poids à court terme (5 ans) et long terme (plus de 10 ans) après la chirurgie?