Pourquoi ne pouvez-vous pas perdre du poids et le maintenir par vous-même?

Des preuves croissantes suggèrent que l’obésité est un désordre des systèmes complexes d’équilibre énergétique du corps.

Une fois qu’un individu perd du poids, le corps réduit généralement la quantité d’énergie dépensée au repos, pendant l’exercice et les activités quotidiennes tout en augmentant la faim. Cette combinaison de réduction de la dépense énergétique et de la faim crée une “tempête métabolique parfaite” pour les conditions de gain de poids.

Votre corps a un point de consigne qui affecte votre poids. Si vous essayez de perdre et de maintenir le poids, mais vous n’avez pas eu de succès, vous risquez de vous battre contre le fonctionnement normal de votre corps. Le poids corporel et les niveaux de graisse sont régulés par un système complexe de signaux dans votre corps. Ces signaux contrôlent votre appétit, votre digestion, votre équilibre énergétique et votre métabolisme pour maintenir votre poids corporel et votre graisse à un niveau régulier ou «point de consigne».

Le point de consigne de votre corps fait partie d’un instinct biologique de base. Lorsque le poids corporel et les niveaux de graisse sont inférieurs à votre point de consigne, votre corps active les mécanismes de défense pour maintenir le poids corporel et la graisse afin d’éviter la famine, même chez les personnes atteintes d’obésité.

Tout au long de la plupart de l’histoire humaine, les calories étaient rares et difficiles à obtenir, nous avons donc de nombreuses défenses naturelles contre la famine.

Nous n’avons pas de moyens de défense contre les excès de nourriture parce que nous n’en avions plus besoin avant.

Le point de consigne de chacun est différent et peut être modifié (par exemple avec la chirurgie bariatrique / métabolique). Il semble que le corps régule les points de consigne de graisse de manière similaire à la façon dont il régule les autres fonctions du corps telles que la glycémie, le cholestérol et la tension artérielle. Les points de consigne sont affectés par des facteurs génétiques, de développement et environnementaux. Les changements dans l’un de ces facteurs peuvent conduire à un point de consigne élevé pour le stockage de graisse corporelle. Par exemple, les changements dans les produits chimiques et les nutriments contenus dans nos aliments peuvent affecter notre cerveau de manière à augmenter la quantité de nourriture que nous mangeons et à augmenter notre point de consigne de graisse corporelle.

De plus, lorsque vous gagnez du poids, votre point de consigne est augmenté et votre corps fonctionne pour défendre le point de consigne plus élevé. Votre corps est intelligent, et il s’adapte lorsque de nouvelles choses arrivent. Mais, parfois, ce n’est pas pour le mieux. Votre corps ne se rend pas compte qu’il est en surpoids et il continue de stocker des quantités plus élevées de matières grasses que nécessaire.

Parce que votre corps travaille à défendre son point de consigne, les régimes amaigrissants et l’exercice sont rarement efficaces pour aider les personnes atteintes d’obésité à atteindre et maintenir un poids santé à long terme. Lorsque vous passez un régime alimentaire, votre corps pense qu’il fait faim et ses instincts de survie déclenchent. En conséquence, votre corps conserve une graisse corporelle riche en énergie et vous ne pouvez pas facilement perdre du poids. En moyenne, un patient de 200 livres combattant l’obésité avec un régime alimentaire et un exercice seul ne serait capable d’obtenir une perte de poids soutenue de 4 livres sur 20 ans.

Lorsque le poids est perdu, les niveaux inférieurs de graisse corporelle déclenchent des hormones qui encouragent le corps à retrouver son point de consigne de poids précédent. Alors que les personnes à la diète peuvent initialement perdre du poids, leur corps modifie les niveaux d’hormones qui favorisent le regain de poids en réponse à la perte de poids. Ces hormones augmentent l’appétit, diminuent les sentiments de plénitude et ralentissent le métabolisme. Il s’agit d’un puissant mécanisme de défense et peut expliquer pourquoi la majorité des tentatives de perte de poids échouent.